Site Loader

Du 9 au 24 février se tient à l’Espace de la Tour de Mably (42) l’annuelle exposition du Marathon de modèle vivant organisé par l’association Corps & Arts. Et cette année, c’est la 10ème édition ! Miguel et sa Mité nous en parlent avec fierté et émotion :

Corps et Arts 2012 célèbre un BEL ANNIVERSAIRE car notre Marathon a dix ans et n’a rien perdu de sa spontanéité. Il a grandi et forci au cours des années en passant de soixante à plus de quatre-vingt personnes lesquelles, sans parler du roannais et des régions limitrophes, sont venues de Paris, Londres, Vienne (Autriche), Bruxelles, Mont-de-Marsan, Annecy, Lyon, Valence, et de bien d’autres lieux, car cet évènement est unique en son genre… en Europe ! Sans parler des amateurs qui viennent pour le plaisir, il intéresse des lycéens, des élèves d’écoles d’art, des artistes professionnels, des réalisateurs de BD. Nous avons même eu parmi nous des stagiaires d’Écoles de Beaux-arts de Tokyo, de Taiwan et de Mexico.
Nous sommes heureux de voir travailler intensément tant de gens différents, sans distinction d’âge, de nation ni de statut, dans le fouillis coloré des chevalets, des blouses et des palettes. La pratique du dessin de nu est un pilier de l’art ; une discipline enrichissante qui demande pas mal de courage. Par conséquent, les débutants qui s’y frottent, et qui s’y piquent, ont droit à autant de considération que les praticiens chevronnés.   
Hommage soit rendu à notre co-fondateur Maurice Gay, qui réalise le documentaire vidéo de chaque Marathon, ainsi qu’au photographe Michel Létant qui se fond dans la foule malgré sa haute taille. Ils ont tous deux le coup d’œil, le talent et la sensibilité pour saisir nos expressions.
Nos modèles nous sont chers. Ils aiment voir leur image changer sur chaque chevalet.
Nous remercions chaleureusement Jean-Jacques Ladet, Maire de Mably, et son équipe culturelle, de nous soutenir depuis ces dix années en nous procurant la salle Pierre Hénon, la galerie d’exposition de l’Espace de la Tour et le catalogue que vous avez sous les yeux.

Miguel Alcala et Mité Bertrand

Sans-titre-1

Présence des adhérents de l’association les week-ends.

Vernissage de l’exposition : samedi 9 février à 11 h à l’Espace de la Tour

Organisation : service culture 04 77 44 80 97

Voilà, vous avez toutes les infos, alors courez-y !!!